Rechercher
  • ATZ Music

Comment régler une batterie?



Et oui, vous pensiez que cela n’était réservé qu’au piano ou à la guitare ; grossière erreur de votre part mes chers lecteurs, la batterie elle aussi peut être accordée, nous parlerons plus exactement de réglages, de mise en tension de ses peaux.


Avec le temps, les peaux de la batterie s’usent ; il est fortement recommandé de les renouveler une fois celles-ci trop endommagées et surtout de prendre le temps de bien les régler à chaque fois, car le réglage de son instrument est fondamental pour une homogénéité et une propreté sonore.

De plus, avec les temps, les peaux ont une fâcheuse tendance à se détendre ; il faudra les retendre au moment opportun.

"Je suis Loris, le professeur de batterie, et je vous souhaite à toute et à tous la bienvenue dans ce nouvel article.

Nous aborderons ensemble comment bien régler sa batterie, méthodiquement, afin d’avoir un résultat sonore satisfaisant".


Le réglage de sa batterie permettra à l’instrument d’avoir un son homogène, qu’il soit aigu, médium ou grave.


Il vous sera indispensable de posséder une clef de batterie



afin d’effectuer le réglage et la mise en tension des peaux sur vos fûts.

Dans un premier temps, la peau du fût doit être complètement détendue ; des peaux neuves seront parfaitement adaptées pour une mise en place et un réglage optimum.


Les toms et la grosse caisse



Afin de réaliser un “réglage en étoile”, il vous faudra mettre les peaux et les tirents sur le fût, puis serrer les tirents les uns face aux autres afin de répartir de part et d’autres

les mises en tension du fût.

Bien entendu, plus nous mettrons de tours de clef au tirent, plus les peaux se tendront et le son deviendra aigu ; à l’inverse, moins de tours de clef au tirent entraînera moins de tension des peaux, donc le son sera grave. Ceci s’applique naturellement pour tous les fûts de la batterie.


Mes chers lecteurs, attention à toujours bien respecter la tessiture de chaque Tom !


Vous remarquerez également que plus le Tom est petit, plus le son est aigu ; à l’inverse, plus le Tom est imposant, plus le son est grave ; à savoir que le Tom basse est le plus grave des Toms. Bien entendu sans parler de la grosse caisse, qui elle, a une sonorité encore plus profonde, et un physique bien plus massif que son ainé le Tom basse.


Tom alto “aigu”: sonorité aigue, peau de résonance tendue, peau de frappe peu tendue.



Tom “médium”: sonorité médium, peau de résonance tendue, peau de frappe moyennement tendue.



Tom “basse”: sonorité basse, peau de résonance tendue, peau de frappe légèrement tendue.



“Grosse caisse”: sonorité très grave, peau de résonance tendue, peau de frappe détendue.



A savoir que ceci est un réglage mixte, pour des styles de musique pop, world, rock, funk.

En revanche, pour le jazz, je vous conseille de garder les mêmes configurations à la seule différence qu’il faudra garder la peau de frappe tendue, afin d’avoir un son plus aigu.


La caisse claire



Pour la caisse claire, nous chercherons généralement deux rendus possibles :


- Soit un son très sec avec la peau de résonance (la peau du dessous) très tendue, et la peau de frappe (la peau du dessus) très tendue également, ce qui garantira un son sec avec peu d’harmonie.


- Soit un son plus chaud, avec un peu plus de grain soit plus d’harmonie.

Il faudra une peau de résonance toujours très tendue mais la peau de frappe moins en tension ; à savoir qu’il sera possible également d’accentuer d’avantage avec le timbre, qui lui pourra être plus ou moins détendu à l’aide d’une petite molette qui siège sur le côté de la caisse claire.


N’oublions pas que la caisse claire est la seule à posséder un timbre ; ni la grosse caisse, ni les toms n’en possèdent.


Et les cymbales dans tout ça ?



Pour les cymbales, bien entendu, aucun réglage n’est possible, hormis une petite chainette qu’on accroche à celles-ci pour un son plus long, plus chaleureux, ou opter pour une cymbale à rivet.



« Et oui on apprend des choses chez ATZ Music ».


Merci à tous nos lecteurs, également à la participation d'Anthony.

En espérant que mon article vous ait plu.


Bien musicalement,



Loris


0 vue